25 sept. 2011

Projet > Réunion préparatoire du 24 septembre 2011

La commission des 5 ans est donc constituée de Florence, Solenn et Yvan.
Les premières décisions sont de mettre en place ce blog, qui servira de blog-projet dans un premier temps, puis d'élément de communication ensuite. Ainsi qu'une messagerie électronique pour ne pas interférer avec les messages « normaux » de la fanfare : a3f5ans@gmail.com

Petit constat : pour organiser tout cela pour décembre, c'est vraiment court !

Pour le moment nous avons discuté des différents formes d'événements que nous pouvions penser, nous allons les budgéter pour proposer à l'ensemble des musiciens de la fanfare qui décidera.
Voici les idées qui en ont émergé :


1 - Lâcher de fanfares
L'exemple est évidemment celui auquel Solenn avait participé avec les Gonzo, comparables à des olympiades de fanfares : lancer de chef, jouer sur la lune, etc.

Une variante serait un test d'aptitude à jouer en mode balkanique, avec des épreuves du genre : jouer dans l'eau, course de peluches, jouer sur des terrasses dos à dos (et la fanfare qui change de tempo a perdu), etc.

La terminologie fait penser à une course d'orientation en ville, en jouant, évidemment.


2 - Mini-Guca
Trumpet madness était son slogan, mais pour cela il faut recréer un mini-village avec terrasses en bois qui sentent le vomis moisi, et du coup ça paraît super compliqué en hiver !


3 - Inviter des groupes / fanfares
Oui, mais lesquelles ?
- soit les fanfares que l'on connaît et que l'on aime bien, et on place en tête celles qui font du balkanique (Slobodan Experiment, Spectre d'Ottokar…) ;
- soit les fanfares locales (GMC, FdC, Tkzb, Fanfrale…), mais elles ne jouent pas du balkanique, et ce serait dommage ;
- soit d'autres fanfares qui font du balkanique.


4 - Faire venir une tête d'affiche
Pour clore une soirée de fanfares balkaniques en beauté, quoi de mieux qu'une vraie fanfare balkanique ?
Pourquoi pas les Markovic ? Ou Bregovic ?
Bon, ils sont peut-être un peu chers, mais ça vaut le coup de leur demander.

Sinon, on a des coordonnées de quelques fanfares avec lesquelles on a joué, ou même d'autres (mais si on pouvait rester dans l'ambiance Serbie ce serait le top).


Dans tous les cas, l'avantage des pros est d'avoir un tourneur, donc on négocie le prix, et après il gère le transport et l'hébergement. Les amateurs sont moins chers mais on doit plus se prendre le temps de résoudre ces problèmes d'intendance.
Et du temps on n'en a pas.


5 - Soirée cinéma
Parce que l'Amfifanfare ce n'est pas que de la musique, on pense que ce serait tellement fin d'organiser une soirée projection la veille.
L'idée serait de projeter des clins d'œil aux 5 années de fanfare avec le matériau disponible, puis de projeter notre film de vacances (Laurent, tu as tout en mains), puis un « vrai » film.

Pourquoi pas un Kusturica ou un Gatlif ?
Le mieux serait Gutcha, la trompette d'or, comme cela on sera à fond dans la thématique.
Le top serait d'avoir un partenariat avec une salle qui a l'habitude de gérer cela (droit de diffusion, sous-titrage…) comme le Katorza (festivals italien, espagnols, britannique, russe) ou le Cinématographe. Qui présentent en sus l'avantage d'être en ville.


6 - Exposition de photos
L'A3F, c'est aussi l'amphi H de la fac de Sciences de Nantes.
Du coup, on s'est dit que ça ne coûtait pas grand chose de le redécorer la semaine précédant le festival avec des photos du voyage en Serbie.
Avec l'accord du doyen, évidemment.


7 - All off fame
Il semble logique d'inviter Julien (fondateur) et V;c (premier président) et de les défrayer pour cela (les président-e-s suivant-e-s étant encore dans les rangs).
Pour les autre musicien-ne-s qui ont croisé la route de l'A3F, il est envisagé de les inviter mais de ne pas les défrayer.


8 - Partenariats
En plus du cinéma pour la projection, et selon les besoins (technique, salle, finances) on pourra essayer nos chances auprès du Pôle étudiant, de l'université, de la ville, de l'agglomération, du département, de la région, et pourquoi pas des sponsors privés.
Mais tant qu'on a pas budgeté, décidé, calé la date et les événements phares, on ne peut pas préparer de dossier de demande de subvention.

2 commentaires:

  1. J'ai encore une idée qui a fleuri !! Le lâcher de fanfare pourrait être accessible à toute fanfare le souhaitant (ça nécessite de l'info. On peut peut-être cibler les fanfares qu'on aimerait bien voir). Pas de fanfare à payer pour leur participation mais que des fanfares volontaires. Et je pense qu'il y en aurait beaucoup !!!

    S.

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  2. Ou même inviter les fanfares proches pour le lâcher, et leur offrir les entrées gratuites au concert du soir avec les fanfares - stars, ça évite de gérer l'intendance et les repas pour plein de fanfares.

    y.

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